Bilan de l'assemblée générale de la coopérative COSYLVAL 2017

L'assemblée générale de la coopérative a eu lieu Mardi 21 Mars 2017. Au total ce sont 54 coopérateurs qui se sont déplacés aux assemblées de section ainsi qu'à la visite terrain qui s'est déroulée chez le président de la coopérative : M. ROLLI.

photo_ag_peupliers_2017

La partie statutaire de l'assemblée (lecture du rapport moral du président, du rapport d'activité de la coopérative ainsi que la lecture des comptes) s'est déroulée dans de bonnes conditions. Les coopérateurs se sont vu remettre une fiche synthétisant les chiffres clés de l'exercice 2015/2016 de la coopérative mettant en avant que, malgré un chiffre d'affaire légèrement en baisse, le volume d'activité est en constante augmentation.

A l'issu des Assemblées de section du matin, une présentation des projets AMI Dynamic bois a été proposée aux coopérateurs:

  • Projet FibAlsace au Nord, présenté par Pascal Ancel du CNPF
  • Les deux projets AMI Dynamic Bois 2015 ont été détaillés au Sud avec:
    • Projet ERFCAL présenté par Julio Boutry de COSYLVAL
    • Projet FibAlsace sur le Haut-Rhin avec les actions de mobilisation concertés présenté par Thierry Bouchheid du CNPF

L'après midi les coopérateurs ont pu découvrir et apprécier la populiculture au travers de l'expérience de M. Rolli grâce à une visite commentée de sa propriété située dans la plaine de l'Ill. Les premières plantations de peupliers ont été constituées dans les années 1980 après transformation de taillis d'Aulne ou en boisement de terre agricole. L'objectif de gestion de la propriété est la production de bois d'oeuvre de qualité déroulage. Le cultivar dominant dans la propriété est le Koster qui est élagué de 6 à 10 mètres grâce à l'utilisation d'une nacelle.

Une première parcelle a été visitée afin d'expliquer le déroulement d'une plantation de peupliers sur zone inondable. Les plançons ont été installés sur des ados afin de surrélever le système racinaire et permettre au Peuplier de ne pas se noyer. Un fossé a été ouvert 1 ligne sur deux afin de drainer au maximum la parcelle et permettre une meilleure reprise des plants.

La deuxième parcelle visitée était un essai comparatif de peupliers (6 cultivars) réalisé à l'hiver 2002/2003  :

  1. Dorskamps
  2. Degrosso
  3. Hees
  4. Koster
  5. Polargol
  6. Sanosol

La troisième et dernière parcelle a été l'occasion de voir l'aboutissement de la gestion populicole de M. Rolli : une parcelle exploitée cet hiver. Les bois ont été commercialisés via le cahier de vente peuplier de l'hiver 2016/2017 réalisé par la coopérative. Le bois d'oeuvre qualité déroulage a été vendu en bloc et sur pied, tandis que la qualité palette a été vendue bord de route. Les houppiers ont été triés en bord de parcelle puis broyés directement dans des camions à fonds mouvants.

La populiculture prend une place très importante au sein de COSYLVAL. M. Mertz Christian, technicien en plaine d'Alsace, s'est spécialisé dans cette activité depuis plus de 30 ans et participe activement aux réunions IDF afin de proposer aux adhérents coopérateurs les clones adaptés et les techniques d'entretien les plus performantes pour la production de bois d'oeuvre de qualité déroulage.

Les délégués des assemblées de section se sont ensuite réunis en assemblée plenière. En présence du commissaire au comptes, ils ont définitivement validés le résultat de l'exercice 2015/2016, donné quitus au CA et au directeur pour la gestion de la coopérative et procédé au renouvellement du CA. 

A l'issu de cette journée, un verre de l'amitié a été partagé ensemble.