Présentation de la coopérative

COSYLVAL, Coopérative des Sylviculteurs d'Alsace, est une coopérative forestière : un outil créé par et pour les propriétaires forestiers

COSYLVAL dispose du statut de coopérative forestière et est agréée comme Organisme de Gestion en Commun (OGEC). Afin de pouvoir bénéficier des différents services que nous proposons, les propriétaires forestiers souscrivent des parts sociales. Dès lors, un principe d'engagement réciproque s'applique : la coopérative s'engage à mettre ses moyens à la disposition du coopérateur, et le coopérateur s'engage à travailler avec la coopérative. En outre, à la différence d'une société anonyme ou d'une SARL, une coopérative :

  • traite équitablement tous ses coopérateurs : 1 homme = 1 voix pour les votes en assemblée générale ;
  • dispose d'une territorialité : COSYLVAL exerce ses activités sur les département du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, 3 cantons de Moselle, et 2 cantons du territoire de Belfort.
  • COSYLVAL est dirigée par un conseil d'administration de 10 propriétaires forestiers, qui décident des orientations des activités de la coopérative et valident ses comptes.

La coopérative s'appuie sur le travail de 7 collaborateurs à temps plein et un réseau de plus de 50 entreprises locales d'exploitation forestière et de travaux forestiers au service des propriétaires. COSYLVAL en chiffre

COSYLVAL en chiffres

Nombre de coopérateurs 2 300
Surface des coopérateurs (ha) 15 000
Nombre de forêts à document de gestion durable (DGD) 100
Surface des forêts à DGD (ha) 7 500
Nombre de chantiers 600
Volume commercialisé (m³) 70 000
Chiffre d'affaire (M€) 4.5