Mise en ligne du portail des Nouveaux Propriétaires Forestiers

Le portail des nouveaux propriétaires forestiers est en ligne depuis le 22 Janvier 2016. Il s'agit d'un portail issu de la collaboration de plusieurs entités telles que France Bois Forêt, l'UCFF, le CNPF, FranSylva, Entrepreneurs des territoires et FNB.

L'objectif est d'atteindre et informer les propriétaires forestiers inactifs possédant de petites et moyennes parcelles boisées, mais qui ne savent pas comment gérer ou appréhender le milieu forestier.

Les objectifs du site Internet sont les suivants:

  • Réveiller « le nouveau propriétaire qui est en moi » et susciter de nouvelles vocations à devenir « actif ».
  • Permettre un engagement durable des propriétaires autour de la gestion forestière et la récolte de bois.
  • Créer une motivation d’agir et un sentiment de sureté au regard de l’innovation portée par la démarche et les professionnels forestiers qui la soutiennent et la relayent.
  • Garantir des réponses et des services de qualité aux « Nouveaux Propriétaires Forestiers ».

La démarche en 3 étapes :

  1. Eveiller, sensibiliser le plus grand nombre de propriétaires inactifs en leur apportant des repères « grand public », sans utiliser de langage technique ou professionnel, afin de susciter leur intérêt.
  2. Les mettre en mouvement en apportant des arguments et des possibilités d’action pour devenir actif.
  3. Les mettre en relation en leur permettant d’envoyer leur demande de prise de contact aux professionnels forestiers NPF dirigées aussi par des propriétaires forestiers et appartenant à la « Forêt Privée Française » : les CRPF, les syndicats, les coopératives forestières.

Les acteurs/partenaires du portail s'engagent à apporter rapidement une réponse aux propriétaires souhaitant obtenir des informations via le formulaire de contact. La coopérative COSYLVAL sera le seul interlocuteur sur les départements du Haut-Rhin et Bas-Rhin, et se partagera les contacts avec Forêts et Bois de l'Est sur le département de la Moselle.