Gestion durable, PEFC

Logo PEFCUn logo au service de la gestion durable.
Une reconnaissance de la bonne gestion des propriétaires forestiers. 

Certification PEFC : qu'est-ce que c'est ?

La prise de conscience par le grand public, dès les années 70 et 80, de la nécessité de conserver les ressources de la planète, notamment forestières, a incité les responsables forestiers dans les années 90 à réfléchir à un système permettant de garantir au consommateur de bois que ce qu'il achète provient d'une forêt bien gérée, et qu'il ne contribue pas à la déforestation en l'achetant. C'est ainsi qu'est né le système de certification PEFC en 1999. Ce système permet d'identifier, via un logo, les bois provenant de forêts dont la gestion est conforme à un certain nombre d'exigences (écologiques, économiques et sociales), exigences contrôlées par un organisme neutre. Un système de traçabilité et de suivi des produits chez les acheteurs de bois (en place à COSYLVAL), lui aussi régulièrement audité, permet ensuite de garantir l'engagement du sylviculteur jusqu'au consommateur final.

Gestion durable

Qui peut adhérer ?
L'adhésion à cette certification est volontaire. Tous les propriétaires, publics ou privés, qu'ils aient moins d'1 ha ou plusieurs centaines d'hectares, peuvent adhérer à la démarche et voir leur gestion forestière reconnue au travers de la marque PEFC.

Pourquoi adhérer à PEFC ?
Pour 2 raisons simples :

  • parce que les clients finaux, et donc, par effet de cascade, les industries du bois à qui sont vendus vos produits, exercent sur les marchés une pression de plus en plus sensible afin d'obtenir des bois certifiés : en Alsace, certaines industries donnent un petit plus ou un petit moins sur le prix d'achat des bois s'il sont ou ne sont pas certifiés ;

  • parce que les engagements sont simples, facilement mis en œuvre par COSYLVAL, et que les formalités et le coût d'adhésion sont pris en charge par COSYLVAL pour votre première adhésion si nous rédigeons un document de gestion durable sur votre propriété (RTG ou PSG)!

Comment adhérer à PEFC ?
Prenez connaissance du cahier des charges PEFC relatif à votre région, puis prenez contact avec votre technicien de secteur, il s'occupera de tout !