Sécurité en forêt - 5 accidents mortels en Novembre 2019

Avec le dernier accident (daté du 26) le mois de novembre 2019 affiche un triste record de 5 décès de professionnels de l’exploitation forestière sur le Grand Est…

La situation est exceptionnelle et elle est due à la dangerosité des arbres et des forêts actuellement, suite aux sécheresses de cette année et des années précédentes.

Robert DIEUDONNE, Président des Entrepreneurs des Territoire du Grand Est, et FIBOIS Grand Est ont initié la réalisation d’une fiche d’appel à la vigilance.

Tous les acteurs de l’amont de la filière forêt-bois se sont associés à cette démarche. Vous trouverez cette fiche, volontairement percutante, en cliquant ici. Elle est succincte pour mettre en avant des consignes essentielles adaptées à cette situation exceptionnelle, s’ajoutant à toutes les règles de sécurité que connaissent déjà parfaitement les professionnels forestiers.

 

Nous espérons que cette fiche pourra faire prendre conscience de la dangerosité actuelle et de la nécessité de vigilance accrue. Dans les semaines à venir, il conviendra de compléter cette première action d’urgence par des réflexions et des mesures d’amélioration des conditions de sécurité sur les chantiers forestiers.

 

Source : Fibois GrandEst